Les évolutions plurielles du contrôle de gestion

Publié le

Frédéric DOCHE

Je ne reviendrai pas sur la nécessité pour le contrôle de gestion d’évoluer et de s’adapter à un contexte extrêmement changeant, un monde plus en plus global, un besoin d’innovation parfois synonyme de survie, des business models qui doivent évoluer à la vitesse de création de l’entreprise connectée.

Mais comment le contrôle de gestion doit-il évoluer ?

Voici la question à laquelle ce dossier tente d’apporter une réponse.

Évoluer grâce aux jeunes générations, à travers l‘impact de leur arrivée en entreprise, mais aussi par l’aide qu’elles peuvent apporter.

Évoluer en gérant sa carrière de contrôleur de gestion a également son importance, d’autant que les ouvertures sont nombreuses et que les entreprises confirment leur intérêt, notamment par des propo- sitions salariales avantageuses.

Évoluer grâce à ses compétences, sujet abordé à travers l’article sur les cycles de formation initiale en contrôle de gestion.

Évoluer dans un contexte international, global, avec ses challenges spécifiques et également ses pratiques communes : voilà ce que démontre l’Observatoire international du contrôle de gestion, OICG2.

Évoluer grâce aux systèmes de pilotage. L’un des domaines de transformation les plus symptomatiques du contrôle de gestion est très certainement lié à l’évolution des systèmes de pilotage afin de les adap- ter aux besoins de l’entreprise (fiabilité, agilité, drill- down, historisation, workflow, simulation...).

Les challenges sont importants face à une situation jugée souvent insatisfaisante, bien que de nombreux
projets aient déjà été menés.

Le rôle du contrôle de gestion dans l’évolution du système de pilotage est essentiel, et la prise de conscience se fait progressive- ment.

L’article brosse un rapide historique de cette évolution et la met en perspective. Un sujet sur lequel nous aurons l’occasion de revenir dans la rubrique contrôle de gestion de notre revue.

Nous terminons ce dossier par un zoom sur le contrôle de gestion dans le secteur public.

Vous le constaterez : de nombreuses évolutions ont déjà été menées, et bien d’autres restent à mettre en œuvre !

En cette période où les directions du contrôle de gestion sont de plus en plus « sous pression », comme le note pour la seconde année l’Observatoire OICG, l’objectif est de résoudre l’équation : répondre à la demande d’analyses plus complexes et plus nombreuses de façon rapide et avec des moyens constants ou réduits.

Bonne lecture !

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