Etudes marché
L'étude de marché est décisive dans le processus de création d'une entreprise. Il est important pour l'entrepreneur de bien définir les objectifs et les attentes de la recherche afin de ne pas gaspiller inutilement du temps
et de l'argent dans une étude ne représentant pas les besoins de l'entreprise. L'étude de marché consiste à rechercher de l'information visant à acquérir une bonne connaissance de
l'environnement, de la concurrence, et, de l'offre et de la demande du secteur l'entreprise. Une bonne étude de marché doit généralement regrouper trois composantes importantes: le marché, les
clients et les concurrents.
L'étude de marché doit répondre à ces
questions...:
Qu'est-ce que l'on va vendre ?
Qui sont mes clients potentiels ?
Comment vais-je vendre mon produit ou service ?
Combien cela va m'apporter ?
Où sera mon lieu de vente ?
Et doit-vous aider à répondre aux
questions suivantes:
Acheter ou louer la bâtisse ?
Fabriquer ou sous-traiter ?
Vendre à quel prix ?
Embaucher des vendeurs ou utiliser des agents indépendants ?
Combien emprunter et combien investir ?
Utiliser quel système comptable ?
Quel sera le rendement sur l'investissement ?
Le marché est-il important et en croissance ?
LES RÉSULTATS DE
L'ÉTUDE
Les résultats permettent de valider, d'invalider ou d'ajuster les stratégies de mise en marché du produit ou service. Cette étude permet à l'entrepreneur de faire
le portrait de la situation actuelle de l'entreprise. Donc, après avoir recueillie l'information nécessaire à la planification, il ne reste plus qu'à préparer un plan marketing.